par

Billets d'avion Tour du Monde

Photo d'introduction de l'article

Pour environ deux tiers des tours du monde, le moyen de transport principal est l'avion, avec 9,5 vols en moyenne. Les alliances de compagnies aériennes et les agences de voyage proposent des billets tour du monde. Ces billets permettent d'acheter tous les vols avant le départ en s’arrêtant sur plusieurs continents et sont valables un an. Une fois l'itinéraire établi, il existe trois différentes méthodes pour acheter un billet tour du monde :

Dessin d'avion

Première méthode : Acheter les billets au fur et à mesure.

Le principe

C'est simple, c'est à vous de vous débrouiller. Vous achetez les billets au fur et à mesure, sur un comparateur de vols.

Avantages :

- C'est la méthode qui offre la plus grande flexibilité.

- Elle permet de profiter des prix avantageux des compagnies low cost, particulièrement en Asie et en Europe, pour certains vols. Le site Attitude Travel liste toutes les compagnies low cost dans le monde.

- Elle permet d'inclure un retour en France au milieu du voyage pour ceux qui le souhaitent.

Inconvénients :

- C'est en général la méthode qui revient le plus cher au final et il faut prendre le temps de comparer les prix à chaque achat de billet, ce qui peut se révéler vraiment contraignant pendant le voyage.

Notre enquête :

36 % des voyageurs autour du monde achètent leurs billets au fur et à mesure.

C'est chiant de chercher un billet d'avion, hein ?!

Voir la liste des compagnies Low-Cost en :

> Afrique

> Amérique

> Asie

> Australie

> Moyen-orient

Deuxième méthode : Acheter un billet tour du monde aupres de l'une des trois grandes alliances

Le principe

Il existe trois grandes alliances de compagnies aériennes : Star Alliance, One World et Sky Team. Elles proposent des offres tour du monde, car elles desservent de très nombreuses destinations dans le monde. Emirates, qui ne fait partie d'aucune des grandes alliances, propose aussi des billets tour du monde en collaboration avec d'autres compagnies.

Le principe est simple. On achète tous les billets en une fois sur le site de l'alliance ou dans une agence de l'une des compagnies membres de l'alliance.

Au moment de l'achat, on doit fixer une date approximative pour chacun des vols, mais ces dates sont modifiables par la suite. Le prix total dépend de règles propres à chaque alliance.

Les billets sont ouverts. C'est-à-dire que les dates des billets sont modifiables à volonté et gratuitement sur un simple coup de téléphone au bureau local de la compagnie qui opère le vol que l'on souhaite modifier.

One World  dessert bien l'Amérique du sud

Chez Star Alliance

Chez Star Alliance, le prix dépend du nombre de miles parcourus.
(Voir notre page Round the World Fare de Star Alliance)

Chez One World

One World propose deux tarifications, la première en fonction du nombre de continents traversés, la deuxième en fonction du nombre de miles parcourus.
(Voir notre page Oneworld Explorer et Global Explorer)

Chez Skyteam

Chez Skyteam, le prix dépend du nombre de miles parcourus.
(Voir notre page Go Round the World de Skyteam)

Chez Emirates

Chez Emirates, le prix est fixe. Comme ce n'est pas un regroupement de compagnies, Emirates desserve moins de destinations.
(Voir notre page sur l'offre d'Emirates)

Avantages :

- Cette méthode revient en général moins cher que d'acheter les billets séparément.

- Elle permet d'éviter les tracas de la recherche de billets pendant le voyage.

- Les dates sont modifiables à volonté et gratuitement.

Inconvénients :

- La flexibilité est limitée, car les destinations ne sont pas modifiables, ou alors en payant une somme supplémentaire élevée.

- Si votre itinéraire sort un peu des sentiers battus, il peut être difficile de trouver une alliance qui couvre toutes vos destinations.

- Le personnel des compagnies aériennes n'est pas formé à ce type de demande et a souvent des difficultés à y répondre.

- L'utilisation des billets est limitée à un an et chaque alliance impose une ou deux règles concernant la construction de l'itinéraire.

Notre enquête :

5 % des voyageurs autour du monde achètent un billet tour du monde auprès d'une alliance.

Troisième méthode : Acheter un billet tour du monde auprès d'une agence de voyage spécialisée

Le principe

C'est la solution que nous avons choisie. Les agences spécialisées en "tour du monde" proposent des packages de billets à des prix déterminés. Vous pouvez aussi leur présenter votre parcours pour obtenir un devis gratuit.

Avantages :

- Une agence peut combiner un tour du monde One World ou Star Alliance avec des billets d'autres compagnies pour compléter les destinations non couvertes par les alliances.

- Une agence spécialisée dans les tours du monde comprend bien vos attentes et peut bien vous conseiller pour optimiser votre trajet et obtenir un meilleur prix..

Les agences spécialisées tour du monde c'est bien !

Inconvénients :

- La flexibilité est limitée, car les destinations ne sont pas modifiables, ou alors en payant une somme supplémentaire élevée.

- L'utilisation des billets est limitée à un an.

Les agences :

Nous étions passés par Connaisseurs du voyage. C'était l'agence française la plus connue à l'époque. Aujourd'hui beaucoup de tourdumondistes passent par Zip World, une autre agence française, STA Travel ou une agence anglaise : Travel Nation, Round the World Flights ou Round the World Experts qui sont habituées à travailler avec des clients français. Il existe aussi une grosse agence américaine qui a également des clients français : AirTrecks

Notre enquête :

59 % des voyageurs autour du monde passent par une agence spécialisée

Demander un devis à toutes les agences en même temps

Cliquer ici pour accéder au formulaire de devis

Nos conseils

Ne soyez pas trop gourmands.

Vous ne pourrez pas tout voir de toute façon. Limitez le nombre de destinations pour avoir le temps d'apprécier chaque pays.

Planifiez un trajet qui garde toujours la même direction globale

D'un continent à l'autre, d'est en ouest ou d'ouest en est.

Limitez les zigzags

Essayez d'inclure le moins de vols possibles dans votre billet tour du monde, quitte à acheter des billets low-cost localement en plus de votre billet tour du monde (surtout en Asie). Ça vous laissera plus de liberté pour adapter votre itinéraire en cours de route si l'envie vous en prend et c'est mieux pour l'environnement.

Ne prenez pas l'avion, prenez votre temps

Dès que possible, envisagez de passer par la route. D'abord, parce que c'est en général moins cher, ensuite parce que ça pollue moins et bien sûr pour voyager à votre rythme et sortir des sentiers battus. Et puis, c'est aussi une façon de sentir l'ambiance du pays bien mieux qu'en avion.

Inscrivez vous au programme permettant d'accumuler des Miles

Inscrivez-vous auprès de la compagnie avec laquelle vous ferez le plus de distance durant votre tour du monde. En effet, tous les vols de votre billet tour du monde vous permettent d'accumuler des Miles. Mais, ceux effectués sur la compagnie avec laquelle vous accumulez des Miles, vous rapportent plus que ceux effectués sur les autres compagnies de l'Alliance. Étant partis avec One World, nous nous sommes inscrits au programme Avios de British Airways.

Pensez à réserver bien à l'avance pour changer la date de l'un de vos vols

Les places réservées au tarif correspondant aux billets tour du monde peuvent partir très vite. Si vous voyagez à une période de pointe, vous risquez de devoir attendre sur place longtemps avant de pouvoir embarquer dans un prochain vol. On parle en connaissance de cause. Ça nous est arrivé pour allez de Bali à Perth à cause des retours de vacances des Australiens.

Essayez de passer le plus possible par des hubs

Plus les aéroports sont fréquentés, moins les billets coûtent cher.

Attention à la date de vos derniers vols

Au moment de l'achat des billets tour du monde ou de billets ouverts on doit fixer la date des vols dans les 12 mois suivants.

Si vous partez un an, vos derniers vols seront donc probablement fixés temporairement à une date antérieure à celle que vous souhaitez réellement. Dans ce cas, n'oubliez pas de modifier la réservation de vos derniers vols avant la date fixée lors de l'achat, sinon vous perdrez vos vols.

Encore une fois, on parle en connaissance de cause. Quand on était dans la jungle au Pérou, on a reçu un email nous prévenant que notre vol Mexico - Londres était annulé à cause d'une tempête de neige à Heathrow. Sans cette tempête, on perdait nos billets retour !

Vous pouvez décaler la date de votre dernier vol jusqu'à un an après la date de votre premier vol.

Partez en basse saison.

En effet, la date de départ est déterminante pour le prix d'un billet tour du monde. Les dates des autres billets étant modifiables à volonté, elles n'influent pas sur le prix. La meilleure période pour partir se situe entre fin avril et début juin :
Janvier : haute / mi saison
Février : mi saison
Mars : mi saison
Avril : mi / basse saison
Mai : basse saison
Juin : basse / haute saison
Juillet : haute saison
Août : haute / mi saison
Septembre : mi saison
Octobre : mi saison
Novembre : mi saison
Décembre : mi / Haute saison

Trans-sibérien

Vous pouvez inclure un trajet en trans-sibérien dans votre billet tour du monde. La plupart des agences spécialisées proposent cette option.

Pensez à la Polynésie et à l’Île de Pâques

Ce sont des destinations tellement lointaines que vous n'aurez peut-être jamais d'autre occasion d'y aller. Beaucoup de tourdumondistes s'y arrêtent, car ça n'augmente pas beaucoup le prix du billet tour du monde. Attention, si vous achetez votre billet directement sur le site de Oneworld, le trajet Auckland - Papeete n'est pas disponible, vous devez l'acheter séparément.

Augmentez votre plafond de carte bancaire

Si vous payez votre billet par carte bancaire, pensez à demander à votre banque d'augmenter le plafond de votre carte bancaire 2 ou 3 jours à l'avance.

Classement des 10 aéroports les plus fréquentés en :

Afrique

1. Johannesburg
2. Le Caire
3. Cape Town
4. Casablanca
5. Lagos
6. Hurghada
7. Nairobi
8. Sharm el-Sheikh
9. Durban
10. Ile Maurice

Amérique du Nord

1. Atlanta
2. Toronto
3. Chicago
4. Los Angeles
5. Dallas/Fort Worth
6. Denver
7. New York
8. San Francisco
9. Las Vegas
10. Phoenix

Amérique latine :

1. São Paulo (Guarulhos)
2. Mexico
3. Bogotá
4. São Paulo (Congonhas)
5. Brasília
6. Rio de Janeiro
7. Cancún
8. Santiago
9. Lima
10. Belo Horizonte

Asie

1. Pékin
2. Tokyo
3. Hong Kong
4. Jakarta
5. Dubaï
6. Bangkok
7. Singapour
8. Guangzhou
9. Shanghai
10. Kuala Lumpur

Océanie :

1. Sydney
2. Melbourne
3. Brisbane
4. Perth
5. Adélaïde
6. Auckland
7. Gold Coast
8. Wellington
9. Canberra
10. Hamilton Island

Quelques exemples de tarifs de billets tour du monde avec Zip-world et Travel Nation

Connaisseurs du voyage 2900€
notre tour du monde

Londres
Par la routeDelhi
Par la route Katmandou
Calcutta
Par la route Bangkok
Singapour
Bali
Perth
Sydney
Par la route Christchurch
Auckland
Par la route Santiago
Mexico
Londres

Zip-world 3900€

Oulan Bator
Par la route Tokyo
Seoul
Par la route Hong Kong
Singapour
Brisbane
Par la route Cairns
Sydney
Par la route Christchurch
Aukland
Papeete
Ile de Pâques
Santiago
Par la route Lima
Par la route San Francisco
New York
Reykjavík
Paris

Travel Nation 2700€

Londres
Par la route Helsinki
Par la route Katmandou
Chennai
Par la route Bangkok
Singapour
Bali
Sydney
Santiago
Île de Pâques
Par la route Santiago
Lima
Miami
Par la route Mexico
Cancun
Par la route Toronto
Montreal
Londres

Travel Nation 4390€

Paris
Delhi
Par la route Pekin
Hanoi
Osaka
Tokyo
Fidji
Vanuatu
Papeete
Île de Pâques
Par la route Santiago
Sao Paulo
Lima
Paris

Zip-world 1398€

Paris
Auckland
Christchurch
Bangkok
Calcutta
Paris

= transport par vos propres moyens

Conseils bonus bons à connaitre

Faut-il présenter un billet de sortie en arrivant dans un pays ?

Le problème

Dans beaucoup de pays, il est en théorie obligatoire de pouvoir présenter un billet de sortie du pays en arrivant à l'aéroport. Beaucoup de lecteurs qui souhaitent partir sans les contraintes d'un billet tour du monde nous ont demandé comment résoudre ce problème. En effet, si on achète ses billets au fur et à mesure, on n'a pas de billet de sortie à montrer en arrivant dans le pays.

Les solutions

- Tenter le coup sans billet de sortie : la plupart du temps, on ne vous demandera pas votre billet de continuation, donc ça peut passer sans problème

- Acheter un billet d'avion pas cher qui part du pays un peu plus tard, quitte à ne pas l'utiliser

- Acheter un billet de bus pas cher qui part du pays un peu plus tard. Cette solution fonctionne bien en Amérique latine, moins en Asie

- Faire un faut billet de continuation sous Photoshop, mais c'est risqué !

Est ce qu'il va me demander un billet de sortie de son pays ?

Comment franchir le Darien entre la Colombie et le Panama ?

Le problème

Le Darien est la fine bande de terre qui relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud. Il n'y a pas route pour le traverser.

les solutions

- Prendre un avion Colombie - Panama. Prix : entre 200 € et 300 €

- Prendre un voilier entre la Colombie et le Panama. La plupart des voiliers qui font la traversée passent par les îles San Blas. Prix : entre 350 € et 450 €

- Se rendre en bus à Turbo, via Montería, prendre un bateau taxi de Turbo à (9h, 20 €), prendre un autre bateau de Capurganá à Puerto Obaldía (40 minutes, 10 €), puis un petit avion de Puerto Obaldia à Panama City (75 €). Depuis le Panama, il faut le faire à l'envers.

Turbo, là où on prend le bateau pour le Panama

Utilisez Rogo

Sur ce site, vous indiquez quel trajet vous voulez faire en avion et il vous dit combien de temps à l'avance, quel jour de la semaine, à quelle heure et pour quels jours de départ et d'arrivée les billets sont les moins chers. Super pratique.
Aller sur rogo.fr

Utilisez HolidayPirates

Ce site anglais déniche des offres vraiment pas chères pour des vols au départ de l'Europe. Ca peut être un bon plan pour réserver votre premier vol. Et en plus, leur logo est vraiment cool :-)
Aller sur holidaypirates.com

Demandez un devis de billets tour du monde

Contactez toutes les agences
d'un seul coup

Grace au formulaire ci-dessous vous pouvez envoyer une demande devis de billets tour du monde à toutes les agences spécialisées : Zip World, STA Travel, Travel Nation, Round the World Flights, Round the World Experts, Connaisseurs du Voyage

Vous pouvez ainsi comparer les prix de toutes les agences d'un seul coup. Pratique !

Ne faites pas de demande de devis par simple curiosité

Répondre à une demande de devis demande environ deux heures à un conseiller. C'est beaucoup de travail ! Si vous souhaitez simplement avoir un ordre d'idée des prix, allez voir les offres de packages sur les sites respectifs des agences spécialisées.

Coordonnées

Participants au voyage

Date de départ préférée

Aéroport de départ préféré

Votre itinéraire ?

Quelques explications

Pour les vols séparez la ville de départ de la ville d'arrivée par un tiret: "-"

Pour les tronçons parcourus par vos propres moyen veuillez séparer les villes pardeux slash : "//"

Par exemple

Paris - Delhi // Calcutta - Bangkok // Singapour - Bali - Perth // Sydney - Santiago de Chili // Mexico City - Paris

Autre chose ?

Tu as aimé cette page ?

Suis-nous sur Facebook

personnes
forment la communauté voyageautourdumonde.

Rejoins nous !

Recevoir la newsletter

On te prévient quand y a un nouvel article pis c'est tout !